Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 15:31

Bonjour à tous et à toutes.

 

J'ai mal au dos avec élancements dans la jambe droite depuis Aout 2009 (18 mois). Je vais prendre RDV pour me faire opérer du dos au mois de Mai (j'ai déjà vu le chirurgien).
Je souffre d'un spondylolisthésis par lyse isthmique bilatérale L5 associée à une saillie discale calcifiée postéro-médiane (au niveau de l'espace inter-somatique L5-S1) de 9.6mm de diamètre antéro-postérieur qui vient au contact de la queue de cheval.


Bon, c'est un peu barbare tout ça alors je vais expliquer un peu ce que c'est.

 

Voici un dessin de la colonne vertébrale :

Colonne vertebrale

 Source de la photo : médecine et santé

 

Chaque corps vertébral est maintenu par l'apolyse articulaire postérieure est permet à chaque vertèbre de rester alignée par rapport à ses vertèbre adjacentes. Entre chaque vertèbre il y a un disque intervertébral comprenant un anneau de cartilage fibreux ayant en son centre un noyau gélatineux  (nucléus pulposus). Ces disques sont plutôt élastiques et contribuent ainsi à l'amortissement des chocs, le nucléus pulposus est constitué d'environ 80% d'eau.
Voici comment est composé la vertèbre :

Vertebre

 

La lyse isthmique est la rupture de l'apophyse articulaire postérieure, c'est ce qui s'est passé dans mon cas, il y a environ trente ans (au dire du médecin) et qui est passé inaperçu. J'ai 40 ans, et le disque s'est usé et la vertèbre a fini par se décaler par rapport aux autres puisqu'elles n'était plus maintenue : c'est le Spondylolisthesis.

 

spondylolisthesis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ce spondylolysthesis a fini par comprimer les racines nerveuses et a provoqué une sciatique. Après radio j'ai aussi une hernie discale le disque ayant été usé par le mouvement de cette vertèbre au fil des ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Source de la photo : HealthSource

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération
  • : Le suivi au jour le jour d'une opération conséquente du dos : une arthrodèse lombaire qui va souder L5 et S1.
  • Contact

Recherche